Technoplantation
Quand la technologie s’allie au monde végétal, ça donne des plantes-lampes et des épinards détecteurs d’explosifs…
Cresson lumineux
Lire Curium à la lueur d’une plante… Ça pourrait devenir possible grâce aux travaux d’une équipe du Massachusetts Institute of Technology. Les chercheurs du MIT sont en effet parvenus à modifier des feuilles de cresson pour qu’elles brillent dans le noir.
Pour ce faire, ils y ont directement implanté des nanoparticules capables de transporter de la luciférine, la molécule qui fait briller les lucioles. Les particules sont insérées par les stomates, de minuscules trous présents à la surface des feuilles. Les plantes dégagent alors de la lumière (faible) pendant quatre heures. Les érables et les frênes remplaceront-ils, un jour, les lampadaires dans les rues de nos villes ? On aimerait ça !
Bio chargeur
Pourra-t-on un jour recharger notre téléphone sur une plante d’intérieur ? C’est en tout cas ce que propose une entreprise espagnole. Comment ? Les plantes produisent de la matière organique dont une fraction est rejetée dans le sol par les racines.
Les micro-organismes présents dans la terre s’en nourrissent et libèrent des électrons. Les ingénieurs ont conçu un pot doté d’une pile capable de générer du courant électrique… à partir de ces électrons !
Texte : Marion Spée
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez